En Nouvelle-Zélande barrage de routes contre les minerais de conflit
Article image

La pression monte sur les importateurs néo-zélandais de minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé. Le 23 juin, à Christchurch des manifestants ont installé des barrages routiers pour empêcher les camions de transporter les minéraux du territoire en conflit jusqu'à l'usine locale d'engrais Ravensdown.

Publié 23 juin 2020

Le vraquier Trans Spring (9615482, Hong Kong) a été accueilli froidement à son arrivée en Nouvelle-Zélande le 22 juin, chargé d'environ 55 000 tonnes de minerai de phosphate du Sahara Occidental occupé destiné à Ravensdown Ltd - l'une des deux coopératives d'agriculteurs kiwis parmi les derniers importateurs restants du produit controversé.

Le navire était au mouillage dans le port de Lyttelton, à Christchurch, quand des manifestants de Free Western Sahara Solidarity Aotearoa ce 23 juin ont réussi à bloquer l'entrée de l'usine voisine d'engrais de Ravensdown. Les militants rapportent que le blocus a duré 5 heures, durant lesquelles aucun camion n'est entré ou n'a quitté le site.

Le 22 juin au soir, l'Union ferroviaire et maritime (RMTU) a remis une lettre de protestation au capitaine du Trans Spring, condamnant l'occupation illégale du Sahara Occidental par le Maroc et appelant le gouvernement de Nouvelle-Zélande à suspendre toutes les importations de phosphate en provenance du territoire. Cela fait suite à la résolution du Conseil des syndicats de Nouvelle-Zélande adoptée l'année dernière en solidarité avec le peuple du Sahara Occidental.

Une autre action de protestation a eu lieu le matin du 22 juin. Le groupe Environmental Justice Ōtepoti a bloqué les entrées de l'usine d'engrais Ravensdown à Dunedin, en utilisant des structures en bois de fortune portant des pancartes "fermées pour abus des droits de l'homme".

"Le peuple du Sahara Occidental appelle la Nouvelle-Zélande à prendre des mesures et à cesser d'acheter du phosphate ensanglanté. Nous sommes ici aujourd'hui pour nous assurer que leurs voix sont difficiles à ignorer", ont déclaré les manifestants. "L'appel du peuple est que Ravensdown et Ballance cesse d'importer du phosphate d'OCP jusqu'à ce que le peuple du Sahara Occidental puisse organiser un référendum pour son indépendance".

Des photos des actions de protestation sont disponibles ci-dessous. 

Les exportations marocaines de minerai de phosphate du territoire qu'il maintient sous occupation militaire ont considérablement diminué au cours des deux dernières années. WSRW a publié plus tôt cette année son édition 2020 du rapport annuel P pour Pillage, démontrant que les exportations ont diminué de moitié de 2018 à 2019. Au cours de la dernière décennie, des dizaines d'entreprises ont stoppé les importations en raison de la pression croissante des investisseurs pour les préoccupations de respect des droits de l'homme. Pourtant, Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients persistent et étaient en 2019 responsables d'au moins un tiers des exportations arrivant en Nouvelle-Zélande.

Dans un courriel adressé à Western Sahara Resource Watch (WSRW), le ministre néo-zélandais des Affaires étrangères Winston Peters écrit que "le gouvernement néo-zélandais a toujours clairement indiqué aux entreprises importatrices du Sahara Occidental qu'elles doivent respecter le droit international, demander un avis juridique indépendant et qu'elles importent à leurs propres risques", et que le gouvernement avait "demandé que l'industrie des engrais de rechercher activement la viabilité de sources alternatives de phosphate qui satisferont aux exigences spécifiques des pâturages néo-zélandais. Malheureusement, jusqu'à présent, aucune alternative viable n'a été envisagée, mais le gouvernement espère que les efforts pour trouver une autre source se poursuivront."

La poursuite des importations indique cependant que les entreprises ne lèvent pas le petit doigt, au grand désarroi des militants kiwis. "Ravensdown nous a fait croire qu'ils avaient l'intention de trouver une autre source de phosphate. Nous avons été déçus d'apprendre qu'une nouvelle cargaison de phosphate du Sahara Occidental devait arriver à Ōtepoti Dunedin, et que le PDG Greg Campbell nous a intentionnellement menti", ont-ils déclaré.

La représentation du peuple du Sahara Occidental à l'ONU, le Front Polisario, menace quant à elle d'intenter une action en justice contre Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients. Ce n'est pas un langage creux, comme en témoigne la plainte déposée par le Polisario en mars de cette année contre le Fonds de pension de retraite de la Nouvelle-Zélande. Le Polisario soutient que le Fonds enfreint ses règles d'investissement responsable en détenant une participation importante dans Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients. Une audience est prévue fin octobre de cette année.

La New Zealand Fertilizer Association (FANZ), qui soutient les importations, a été autorisée par la Cour à intervenir dans la procédure. FANZ se déclare préoccupé par les risques commerciaux et de réputation auxquels sont confrontés ses membres, Ravensdown et Ballance Agri-Nutrients. Ces derniers mois, FANZ a intensifié sa campagne de relations publiques sur les importations de phosphate de la dernière colonie d'Afrique. Il a semblé assez réceptif aux efforts de lobbying de la compagnie matinale marocaine de phosphate l'OCP SA, qui exploite les réserves de phosphate occupées du Sahara Occidental. L'OCP aurait retenu les services de la compagnie de consultants SénatSHJ pour peaufiner son image de plus en plus controversée en Nouvelle-Zélande. WSRW a contacté le SénatSHJ en février de cette année, et n'a toujours pas reçu de réponse.
 

dscn4996-610.jpg
Download high resolution. 
p6231586-610.jpg
Download high resolution
rmtu_22june_610.jpg
Download high resolution
dscn4980-610.jpg
Download high resolution


 

dscn4969-610.jpg
Download high resolution
protest_dunedin_22.06.2020_b-610.jpg
Download high resolution

.

Actualités

Les clients du phosphate pillé par le Maroc

Pour la onzième année consécutive, Western Sahara Resource Watch publie un aperçu annuel détaillé des entreprises impliquées dans l'achat de phosphates de la zone en conflit du Sahara Occidental occupé.

22 mai 2024

Les importateurs kiwi ignorent leur gouvernement sur le Sahara

Alors que d'autres entreprises à l'échelle internationale ont réussi à trouver d'autres sources de phosphate - et malgré une demande du gouvernement néo-zélandais de faire la même chose - l'industrie des engrais kiwis ne semble pas disposée à abandonner ses importations en provenance du Sahara Occidental occupé.

09 mai 2020

La flottille cible un navire pilleur de phosphate

Un navire canadien-japonais qui a transporté du phosphate de conflit depuis le Sahara Occidental occupé a hier été accueilli par une flottille de manifestant en Nouvelle-Zélande.

10 décembre 2019

Les dockers kiwis menacent de ne pas décharger une cargaison du Sahara

Le 2 décembre au matin, le syndicat néo-zélandais des chemins de fer et du transport maritime a publié un communiqué dans lequel il déclarait qu'il "envisagerait de ne pas amarrer le navire" si l'importateur de phosphate Ravensdown ne permettait pas aux travailleurs des ports d'inscrire leur réclamation auprès du capitaine du navire.

05 décembre 2019